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Amélioration qualitative des produits et processus

Situation initiale


Quatre réclamations en moyenne par livraison dans le fonctionnement interne
Objectif Amélioration sur le long terme par 10 pour arriver à 0,4 réclamations par livraison
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Solution, action
  1. Analyse détaillée, quantitative via la base de données des réclamations, qualitative via des sondages et interviews
  2. Mise en place d’une base de données accessible à tous les employés avec un statut mensuel des évaluations quantitatives de Pareto par pays, par fournisseur, par produit
  3. Recrutement d’une équipe interdisciplinaire, impliquant la recherche et le développement, le marketing, la production, les achats, la logistique, les ventes et le montage. Décision collective des mesures à prendre avec les responsables et délais
  4. Contrôle de la mise en œuvre dans les délais et de l‘effet des mesures
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Calendrier, ressources, région
Durée du projet: 1 an, premiers résultats après 6 mois
Ressources: Gestion dans les neuf premiers mois de 1,8 personnes, 10-15 employés internes de l’entreprise des divisions à 10-60%
Région: Début en Europe, puis mise en place de «global virtual teams» à l‘échelle mondiale
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Résultat
Réduction des réclamations en 12 mois de 50%, objectif dépassé de 30% après quatre ans: 0,3 réclamations par livraison

Redressement & gestion de rachat

Situation initiale


La production issue d'une reprise ne correspond plus à l’activité principale
Objectif Vente de l‘entreprise
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Solution, action
  1. Analyse du potentiel du marché, de la clientèle, la base des coûts et de l’infrastructure existante
  2. Démonstration des alternatives possibles concernant le propriétaire et la gestion: redressement avec vente ultérieure ou fermeture de l’entreprise
  3. Définition des mesures de redressement avec la direction avec rapports mensuels des indicateurs et concertation avec le propriétaire. Nouvelle présence sur le marché (internet / brochures), acquisition de nouveaux clients, réduction des coûts fixes, rénovation de l’infrastructure et des installations de production
  4. Contrôle mensuel des progrès
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Calendrier, ressources, région
Durée du projet: trois ans
Ressources: Au début, gestion un jour par semaine, ensuite 2-3 jours par mois, spécialiste marketing externe jusqu’à 2 jours par semaine
Région: Italie (production & ventes), Europe (marché)
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Résultat
Après un redressement réussi, la direction fait l’acquisition de la totalité des actions. La société tourne avec succès depuis 2005

Focalisation sur le client & Réorganisation

Situation initiale


Organisation séparée en divisions, réclamations des clients
Objectif Structure d'organisation orientée vers le client
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Solution, action
  1. Analyse des structures des divisions et du potentiel des collaborateurs, définition de la future structure d'organisation
  2. Différents ateliers de gestion pour la communication et collaboration active sur le concept détaillé
  3. Détermination de la gestion de l‘entreprise, choix commun des autres cadres dirigeants par division, mise en œuvre la nouvelle structure à la date fixée du 1er janvier
  4. Contrôle mensuel de la mise en pratique, changement de culture ancré via d’autres ateliers de gestion et l’élaboration commune de nouveaux principes de gestion
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Calendrier, ressources, région
Durée du projet: 6 mois de définition et de mise en place, 6 mois de mise en pratique
Ressources: Consultation externe environ 6 mois de travail
Région: Suisse
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Résultat
Mise en œuvre dans le temps imparti, forte augmentation de la satisfaction de la clientèle et de la motivation des employés

Réduction du fonds de roulement

Situation initiale


Initiative de l‘entreprise «réduction du fonds de roulement»
Objectif Réduction durable du fonds de roulement
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Solution, action
  1. Analyse des actifs et passifs dans une équipe internationale, définition de la préoccupation principale: gestion des débiteurs
  2. Rapports réguliers des délais de recouvrement (Days-Sales-Outstanding) avec objectifs
  3. Politique des débiteurs redéfinie, directive obligatoire créée et introduite à l’aide d’une équipe spéciale par pays
  4. Contrôle de la mise en pratique dans le cadre de la clôture de l’exercice
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Calendrier, ressources, région
Durée du projet: 12 mois
Ressources: Au début gestion un jour/semaine, équipe interne de 8 personnes 2 jours/mois, déploiement avec équipe spéciale
Région: Monde entier
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Résultat
Objectif largement dépassé déjà lors de la première clôture de l‘exercice

Introduction normes IFRS

Situation initiale


Bilan annuel différent des filiales
Objectif Comptes consolidés en suivant des directives uniques
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Solution, action
  1. Identification de la comptabilité utilisée par société, analyse GAP des normes IFRS
  2. Explication des étapes d’ajustement nécessaires dans le cadre d’ateliers de gestion avec les responsables financiers
  3. Création de nouvelles directives internes sur la base des normes IAS/IFRS en collaboration avec la société de révision, définition de la solution informatique, mise en œuvre dans le cadre du bilan annuel
  4. Contrôle de la mise en œuvre dans le cadre du bilan annuel et de la révision
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Calendrier, ressources, région
Durée du projet: 12 mois
Ressources: Gestion 2-3 jours par mois, 2 journées d‘atelier de lancement, environ une année de travail pour la création des nouvelles directives, introduction de la solution informatique dans le cadre des tâches quotidiennes
Région: Monde entier
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Résultat
Bilan annuel sans restrictions et commentaires acceptés

Réduction des coûts d’étude de marché

Situation initiale


Coûts d‘étude de marché en constante augmentation
Objectif Réduction minimum des coûts d’un tiers
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Solution, action
  1. Analyse des évaluations existantes, identification du facteur de coûts en collaboration avec le prestataire, identification commune des mesures d‘économies possibles
  2. Explication du potentiel d’économies en créant des rapports adaptés vis-à-vis des responsables du marketing
  3. Décision commune pour l’adaptation à l’évaluation du marché et pour la mise en pratique
  4. Contrôle de la teneur informative répondant aux besoins et de la réduction des coûts
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Calendrier, ressources, région
Durée du projet: 4 mois
Ressources: Coordination et enquêtes 15 jours
Région: Suisse
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Résultat
La moitié des coûts externes d‘étude de marché ont été réduits pour une teneur informative équivalente

Gestion de trésorerie

Situation initiale


Liquidités restaient principalement inutilisées sur un compte bancaire
Objectif Gestion de trésorerie active et compris gestion centralisée de trésorerie et FOREX
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Solution, action
  1. Identification des différents besoins de trésorerie, évaluation du potentiel avec une gestion active de la trésorerie
  2. Explication de la structure, du potentiel de bénéfice et des risques
  3. Définition des directives de placement pour la trésorerie nécessaire à l‘exploitation ainsi que pour la gestion des devises étrangères, évaluation de la gestion centralisée de trésorerie avec deux banques, décision et mise en pratique, création d’un rapport de trésorerie
  4. Contrôle de la mise en œuvre, du rapport et des liquidités jour pour jour de chaque société
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Calendrier, ressources, région
Durée du projet: 8 mois
Ressources: Gestion de projet, clarification, directives environ trois mois de travail
Région: Europe
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Résultat
Introduction des règles FOREX, gestion centralisée de trésorerie mise en œuvre en grande partie, la gestion active des liquidités qui ne sont pas indispensables à l‘exploitation conduisait à des bénéfices financiers réguliers et conséquents
 

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